Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENICE
18 novembre 2008

J'ai testé pour vous : la lessive maison

On peut dire que les médias nous rabattent les oreilles en ce moment :

Baisse de la fertilité masculine liée à notre environnement, augmentation du nombre de maladies auto-immunes type diabète et autres cancers dont nous somes responsables à cause des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne...

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai toujours été une consommatrice plutôt attentive, j'ai toujours préféré acheter des produits, sinon bio, en tous cas provenant de mes petits commerçants de quartier ou du marché du week end; me disant (sans doute à tort) qu'au moins ces fruits et légumes là n'avaient pas trainés des jours dans des frigos à Rungis ou ailleurs, que mon entrecôte n'avait pas une dlc (ndlr : date limite de consommation) dépassée, qu'on ne lui avait pas fait une piqure d'eau de javel pour lui redonner un aspect convenable en changeant l'étiquette autocollante (ça c'est véridique, c'est une copine qui bosse dans l'agro alimentaire pour une chaine de supermarché qui me l'a dit, ça fout les boules non ???,)

Enfin bref, je croyais que j'étais une bonne consciomatrice (NDLR : invention de ma part pour consommatrice consciente !!).

ET puis voilà, l'autre jour, j'étais au rayon lessive de mon Géant Casino, cherchant une bonne lessive non agressante pour ma petite peau et surtout celle de mes enfants, et je me disais "ouais ok d'habitude je prends la "maison verte" parce que le nom ça fait écolo, mais finalement il y a les même cochonneries à l'intérieur, ils appellent ça maison verte, juste parce que la bouteille est recyclable, bon en même temps c'est déjà ça !! bref, je me disais ça tout en ouvrant et reniflant toutes les bouteilles de lessives liquides (parce que j'allais quand même pas ouvril les barils de poudre), et tous ces parfums me disaient bien qu'il n'y avait pas que de bons petits ingrédients naturels là dedans.

Je me suis donc malgré tout résolue à reprendre un bidon de "Maison verte", mais j'ai ajouté également un paquet de bon vieux savon de Marseille.

Arrivée à la maison, j'ai pianoté un peu et je suis tombée sur ce que je cherchais : la recette de la lessive "maison". Hop ni une ni 2 je m'y suis mise et franchement le résultat, est un peu déroutant (rapport à la consistance de la lessive qui n'est pas très ragoutante quand même), mais le linge est propre, le blanc est (pour le moment en tous cas) blanc et pas gris, et pour l'instant je n'ai pas eu de poussée d'eczema... à suivre.

Un des gros gros avantage aussi de cette lessive est le prix : pour 3 litres de lessive que je paye d'abitude grosso modo dans les 6,5 - 7 €, là si j'atteind l'€ symbolique c'est bien le max.

Bref essayer ça vous coutera pas grand chose et peut être que vous en serez ravis :

Râper environ 200G de savon de Marseille (à l'aide d'une râpe à fromage c'est parfait)

Faire bouillir 2 litres d'eau du robinet

Ajouter une 20 taine d'huile essentielle de lavande (pour avoir quand même une petite odeur de propre sur le linge)

Mélanger le tout, laisser refroidir et verser dans un bidon (type eau déminéralisée ou un ancien bidon de lessive justement). C'est prêt, vous n'aurez qu'à agiter votre bidon avant chaque utilisation (car la préparation ainsi obtenue se solidifie un peu) et hop, verser un bon bouchon directement au coeur de votre tambour.

De plus, vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, cela évitra naturellement à votre lave-linge de s'encrasser !

DSC03170DSC03171DSC03170

Publicité
Commentaires
BENICE
Publicité
Publicité